headerphoto

Les Petits Oiseaux


Dès que le Fonds Social fut créé, des vacances furent organisées à la Mer du Nord. C’est à La Panne qu’elles furent les plus nombreuses.

L’engouement des élèves était tel que les administrateurs firent un pari un peu fou : plutôt que de louer un établissement, pourquoi ne pas posséder son propre home ?

Nous sommes en 1957. Il n’y a pas d’argent pour acheter un terrain, mais même un terrain c’est trop peu ! Il faut penser à l’espace nécessaire aux activités sportives de jeunes gens ivres de vacances…

C’est alors qu’un mécène intervient : Carlo Hennin. Avec discrétion, il avance la somme suffisante pour acheter un double terrain et pour entamer les travaux de construction. Le projet d’une villa à édifier à Oostduinkerke est signé par Joseph de Brigode, architecte à Plancenoit, et accepté par le plan de secteur (c’est la seule maison pour groupes qui ait reçu l’autorisation de s’implanter en ce quartier résidentiel).

Lorsque la maison fut construite, elle a été baptisée "Les Petits Oiseaux" en référence à une chansonnette souvent reprise par les jeunes vacanciers lors des séjours précédents.